L'ENDODONTIE

Une douleur dentaire est généralement causée par une carie responsable de l'infection du nerf de la dent.

Il est cependant possible d'éliminer cette infection en dévitalisant la dent et en la  reconstruisant de manière durable.

L'endodontie regroupe trois grands types de thérapeutiques.

Toutes les trois ont pour vocation de conserver votre dent le plus longtemps possible et à éviter tout risque d'infection.

Le traitement initial :

Il est réalisé lorsque des bactéries colonisent l'endodonte (intérieur de la dent). Cet endodonte est désinfecté selon un protocole précis et rigoureux. Il sera ensuite obturé pour assurer la pérennité de cette désinfection. Une fois obturée, la dent devra être reconstruite de façon durable pour qu'aucune bactérie puisse la recoloniser.

Le retraitement endodontique :

Une dent déjà traitée peut parfois nécessiter un nouveau traitement (traitement ancien, problème de désinfection lors du précédent traitement, réinfection,...)

Ce retraitement endodontique aura pour but de diminuer la charge bactérienne à l'intérieur des canaux de la dent de manière à supprimer tout signe d'infection et ainsi conserver la dent le plus longtemps possible sur l'arcade.

rte.jpg

La microchirurgie endodontique :

La microchirurgie endodontique est indiquée lorsque le retraitement endodontique a échoué ou est impossible.
C’est le cas quand un retraitement n’a pas permis de résoudre l’infection ou quand une couronne ne peut être enlevée.

Elle consiste à éliminer l’infection par un abord chirurgical, puis à désinfecter à nouveau la dent mais cette fois ci en passant par la racine et non par la couronne dentaire.

chirurgie-apicale.jpg