L'ENDODONTIE

Une douleur dentaire est généralement causée par une carie responsable de l'infection du nerf de la dent.

Il est cependant possible d'éliminer cette infection en dévitalisant la dent et la  reconstruire de manière durable.

L'endodontie regroupe trois grand types de thérapeutiques.

Toutes les trois ont pour vocation à conserver votre dent le plus longtemps possible et à éviter tout risque d'infection.

Le traitement initial :

Il est réalisé lorsque des bactéries colonisent l'endodonte (intérieur de la dent). Cet endodonte est désinfecté selon un protocole précis et ensuite obturé pour assurer la pérennité de cette désinfection. Une fois obturée, la dent devra être reconstruite de façon durable par le chirurgien-dentiste traitant.

Le retraitement endodontique :

Une dent déjà traitée peut parfois nécessiter un nouveau traitement (traitement ancien, problème d'asepsie lors du précédent traitement, réinfection,...)

Ce retraitement endodontique aura pour but de diminuer la charge bactérienne à l'intérieur des canaux de la dent de manière à supprimer tout signes d'infection et ainsi conserver la dent le plus longtemps possible sur l'arcade.

La microchirurgie endodontique :

La microchirurgie endodontique est indiquée lorsque le retraitement endodontique est impossible.
C’est le cas quand une couronne ne peut être enlevée ou quand un retraitement n’a pas permis de résoudre l’infection.

Elle consiste à éliminer l’infection par un abord chirurgical, puis à désinfecter à nouveau la dent mais cette fois ci en passant par la racine et non par la couronne dentaire.

Le Docteur Bonnafous Olivier Viglianti Axel et Lallemand Guillaume sont Chirurgien-Dentiste et exerce à Aniane (34150). gignac, saint jean de fos, montpellier, saint felix, clermont l'hérault, dent, carrie, urgence, enfant, implant, implantologie, paro, gencive, parodontie, parodontologie, surfaçage, curetage, facette, blanchiment, ceramique, couronne, tenon, inlay, onlay, endodontie, dent de sagesse

Cabinet dentaire Aniane